20 juil. 2013

Calissons d'Aix


Les calissons, une délicieuse spécialité d'Aix en Provence depuis des siècles !
Cela faisait un moment que mon chéri me demandait de lui faire des calissons, et je dois dire que ça me faisait plutôt peur ! J'ai commencé par visiter plusieurs blog afin de voir les différentes façons de faire et les différentes recettes. J'ai aussi fais le tour de mes livres de recettes puis c'est sur celle-ci que je me suis arrêté.


Ingrédients : Pour 30 calissons environ
* 250g de melon confit
* 50g d'écorces d'oranges confites
* 500g d'amendes entières
* 50g de miel d'acacia
* 100g de sucre en poudre
* 1 feuille de papier azyme (disponible ici)

Pour le glaçage :
* 1 blanc d''œuf
* 300g de sucre glace tamisé

Tout d'abord, ébouillantez les amandes pendant 1 à 2 minutes, puis égouttez-les dans une passoire.
Rincez-les rapidement sous l'eau froide puis ôter leur peau. Séchez-les.

Dans un blender, placez le melon confit, les écorces d'oranges, le miel et les amandes. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Dans une casserole, faites fondre le sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau. Le sirop doit atteindre 120°. Retirez du feu puis incorporez le sirop au mélange précédent. Mélangez à l'aide d'une spatule en bois pendant 20min (ou au robot à l'aide de la feuille). Recouvrer d'un film alimentaire puis laissez reposer 12 heures

Le lendemain, préparez le glaçage, mélangez le sucre glace et le blanc d'oeuf jusqu'à l'obtention d'une pâte assez ferme.

Disposez une feuille de papier azyme sur une plaque. Versez la pâte et égalisez-la à l'aide d'une spatule. Recouvrez de glaçage et lissez avec une autre spatule.

Préchauffez le four à 100° puis faites-les cuire pendant 10 minutes. Une fois refroidie, découpez la pâte en losange ou à l'aide d'un emporte pièce.



Vous pouvez ainsi les conserver sur du papier sulfurisé ou dans une boite, environ 8 jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire