14 juil. 2013

Melon Confit


Aujourd'hui je vous propose une recette de melon confit. Cette recette me servira plus tard dans la confection de Calissons. Cela faisait un bon moment que je voulais en faire, mais vu le prix des fruits confits, je préfère les faire moi même. 
De plus il n'est pas simple de trouver du melon confit en magasin ... 
C'est une première, mais le résultat est assez satisfaisant.

Difficulté : Facile
Temps de préparation : 10 jours

Ingrédient : Pour 300g de melon confit
* 1 melon 
* Le même poids de sucre, ici 300g
* Le même poids en eau soit 300g

Tout d'abord, pelez et épépinez le melon. Coupez la chair en quartier assez fin. 
Pesez la chair du melon. (Pour ma part, j'ai obtenu 300g)



Dans une casserole, verser de l'eau froide, y ajoutez la chair. Dès les premières ébullitions, retirez les quartiers de melon du feu puis égouttez les. Réservez dans un saladier.

Dans une casserole, versez le sucre (ici 300g) avec l'eau (300g) puis portez à ébullition durant 30 minutes.

Versez ce sirop sur vos quartiers de melon, puis réservez au réfrigérateur pendant 24h.


J2 : Égouttez les quartiers de melon. Récupérer le sirop et portez-le à ébullition.
Remettre le melon dans le saladier puis versez le sirop dessus. Laissez refroidir puis réserver au réfrigérateur 24h. 

Cette opération devra être répété pendant 7 jours. 


J2 : 

Au 8ème jour, faites cuire le sirop pendant 20 min (jusqu'à épaississement), tremper les tranches de melon dedans puis placez-les sur une grille recouverte de papier sulfurisé. 

Au 9ème jour, retournez-les. puis laissez-les sécher pendant 2/3 jours.

Votre melon confit est prêt, vous pouvez le conserver dans une boite hermétiquement fermée.




1 commentaire: